pexels-karolina-grabowska-4506113

« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie » d’après Joseph Pilates. Alors pourquoi ne pas se simplifier l’existence en faisant appel à un ostéopathe et à ses conseils ? Il a sûrement déjà dû vous arriver de ressentir des douleurs dans le bas du dos, dans les cervicales ou encore des maux de têtes. Celles-ci sont très probablement liées à une mauvaise posture au travail, à la maison ou dans bien d’autres situations. Avoir recours à un ostéopathe peut ainsi vous permettre de réduire, et disons même d’éviter, ses douleurs inutiles. Mais comment ? 

En cas de douleurs corporelles, votre ostéopathe dispose de nombreuses méthodes pour vous venir en aide et vous soulager. Après un diagnostic méticuleux et pointu, votre praticien établira une liste de causes à vos maux et mettra en place un traitement efficace. Touchers et manipulations au programme pour vous aider. En cas d’affections liées à une mauvaise posture, ce dernier peut la corriger et faire disparaitre les douleurs (sur la durée bien évidemment, il n’existe pas de remède miracle). L’ostéopathe vous libère des tensions de votre corps et facilite le relâchement de ses différentes zones. Un seul et unique but : vous débarrasser de vos douleurs chroniques, de vos céphalées, vertiges … Tout cela est possible grâce à un traitement des troubles fonctionnels. 

La deuxième étape de ce processus de guérison est le conseil (mais surtout la correction de votre position). Commençons par des conseils généraux avant de vous donner les postures idéales à adopter en fonction des situations. Pour commencer, pensez à changer régulièrement de position, peu importe votre activité. Ne soyez pas sédentaire. Levez-vous et allez marcher. Essayez d’avoir une activité physique régulière. Une à deux heures par semaine constituera(ont) déjà un bon début. Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en train de vous présenter une pub pour « manger, bouger.fr ». Néanmoins, rester en mouvement permet de limiter les risques de douleurs et de rhumatismes. Soyez donc un petit peu à l’écoute de votre corps, ça ne demande pas énormément d’efforts ! Voyons maintenant comment vous tenir.

POSTURE ASSISE, quel est l’idéal ? 

Nous sommes contraints de vous le dire, interdiction de s’avachir sur sa table, de croiser les bras ou les jambes. On se tient droit et on garde la tête haute. Dos bien plaqué contre le dossier de votre chaise, on pose les pieds bien à plat au sol et on veille à ne pas coller l’arrière des genoux au siège. Enfin, on essaye de placer ses coudes sur les accoudoirs du siège pour limiter les tensions dans les épaules et les cervicales. Pensez au siège ergonomique, excellente solution pour un confort absolu et salvateur ! 

POSITION DEBOUT, on ne traine pas sa peine

Pour vous tenir correctement, plusieurs critères sont à respecter. Tout d’abord, commencez par garder la tête et le dos droit. Interdiction formelle de se cambrer ou de creuser le dos. Le regard lointain, nous sommes fiers d’être là et on ne regarde pas ses pieds ou son téléphone. Meilleur moyen pour se casser la figure ou pour hériter de douleurs chroniques. Profitez de votre environnement et du paysage qui vous entoure ! 

Et pour dormir alors ? 

Nous disposons tous d’une position bien personnelle pour dormir. Que vous dormiez en koala autour de votre compagnon, ou en étoile de mer, seul en plein milieu de votre lit ; il est indispensable que vous écoutiez nos conseils pour passer la nuit de vos rêves. Et d’un maximum de nuits encore (mieux vous vous tenez, plus les nuits restantes seront nombreuses). Pour cela, privilégiez une nuit allongé sur le dos ou sur le côté. Sur le dos, essayez de ne pas utiliser un oreiller trop volumineux pour ne pas rompre l’alignement des cervicales et de votre dos. Sur le côté, pensez à placer un oreiller plat entre vos genoux. C’est tout pour nous ! 

Récapitulons : si vous souhaitez corriger votre position, faites appel à un ostéopathe et à son expérience. Il vous donnera les meilleurs conseils et exercices pour vous apprendre à vous tenir droit. Peut-être même des étirements, si vous êtes sage. Alors tête haute et en avant vers son cabinet !

Camille Uren, ostéopathe à Marseille 13008 vous accompagne pour soigner tous vos problèmes et vos douleurs. 

Camille Uren Ostéopathe D.O

Ostéopathe 13008 : 393 Avenue du Prado
13008 Marseille 

04 91 71 86 20