Le tennis est un sport qui existe depuis 1874, il se joue à deux ou à quatre personnes.
C’est un sport asymétrique mais très complet car il exige à la fois de la force (pour les frappes), de la rapidité et de l’endurance car un match peut durer de 1 à 3 heures.
C’est un sport qui sollicite le système cardio-vasculaire et le système musculo-squelettique.

Le tennis représente de nombreux bienfaits

  • Le renforcement musculaire : il développe la masse musculaire de l’ensemble du corps (cuisses, jambes, dos, épaules, bras, abdominaux).
  • Capacités cardiorespiratoires : le tennis permet d’améliorer sa condition physique sur les plans cardiovasculaire et respiratoire.
  • La coordination des mouvements : la synchronisation des déplacements avec les mouvements de bras est fortement sollicitée. Cette activité permet d’associer adresse, rapidité et orientation dans l’espace.
  • Augmentation de la concentration : ce sport est stratégique et exige l’élaboration d’un plan pour battre son adversaire. Le tennis oblige le joueur à anticiper la trajectoire de la balle pour pouvoir se positionner comme il faut.
  • La maitrise de soi et la patience : le tennis nécessite une précision et un contrôle de sa force, il permet d’améliorer son niveau de patience car la durée d’un match peut être très variable.

Les blessures les plus fréquentes chez les joueurs de tennis

Le tennis est un sport asymétrique par excellence.
C’est un sport qui peut se pratiquer à tout âge, mais sans précaution ce sport peut conduire à des blessures plus ou moins graves.
La fréquence des rachialgies chez le joueur de tennis est de 50% contre 30% dans une population non sportive. Les gestes les plus nocifs sont le service et le smash. Le jeu lifté entraîne de fortes contraintes au niveau des articulations.

  • Tennis-elbow : c’est la pathologie la plus fréquente chez les joueurs de tennis. Il s’agit d’une tendinite des épicondyliens soit de la partie latérale du coude due à une force de serrage excessive de la main avec extension du poignet et inclinaison radiale associées à une supination de l’avant-bras.
  • L’entorse de la cheville : cette pathologie est courante chez les joueurs de tennis. Le joueur se déplace constamment et change d’appuis régulièrement. Cette lésion se produit lors de mouvements brusques mettant en jeu une torsion du pied, le plus souvent vers l’intérieur (atteinte des ligaments externes). La blessure apparaît fréquemment pendant ou après un match sur la terre battue car le terrain est glissant.
  • Cervicalgies : les cervicales sont mises en tension lors d’un match de tennis, notamment au moment du service et du smash, car le joueur se retrouve la tête en arrière. À répétition ce geste peut entrainer des douleurs et des sensations d’inconfort à ce niveau du corps.
  • Des douleurs au niveau des épaules et du dos : les épaules sont sollicitées mais surtout une chez le joueur de tennis ce qui peut entrainer des douleurs. Le dos lui est mis en tension constamment avec les gestes rotatoires du buste, la colonne vertébrale et ses disques vertébraux sont contraints à faire des mouvements parfois acrobatiques pour sauver une balle et la remettre en jeu.

L’ostéopathe et le joueur de tennis :

L’ostéopathe peut avoir un rôle de prévention pour faire un bilan régulier, pour le préparer à des épreuves ou encore avant une pratique occasionnelle pour améliorer ses performances.
Il peut également intervenir directement sur le coup d’une blessure aux abords du terrain afin de soulager le joueur en cas de léger blocage du dos ou d’épaule par exemple.
Il agit aussi pour traiter les véritables causes des douleurs qui limite la pratique de l’activité sportive. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
Enfin il agit à titre curatif, pour rééquilibrer les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc. Après une fracture, une entorse, une opération chirurgicale pour aider à une bonne cicatrisation.

 

Pour plus d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Camille Uren Ostéopathe D.O

Ostéopathe 13014 : 27bis Charles Moretti 13014 Marseille (Village Santé du Canet)

Ostéopathe 13009 : 20 Avenue Viton 13009 Marseille (Clinique Saint Martin Sport)