Chez le sportif, l’ostéopathe intervient dans plusieurs contextes :
Comme une personne lambda, il est conseillé de consulter un ostéopathe en dehors de toute douleur.
Des séances régulières permettent de mettre en évidence les restrictions de mobilité tissulaire et de les traiter avant que les blocages n’apparaissent.
L’objectif étant de maintenir une mobilité optimale.
Votre ostéopathe veillera à traiter le corps dans son ensemble en respectant la vision holistique du corps humain. (La globalité du corps humain)
Lors d’une pratique sportive intense, le sportif est amené à se faire mal.
Au cours d’une pratique physique, le corps est soumis à d’importantes contraintes, elles vont impacter en particulier le système musculo-squelettique (les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments).
Lors de la séance, l’ostéopathe administrera un traitement adapté au patient mais également aux contraintes imposées par son activité sportive : on préconise une mise au repos de 24 à 48h après une séance, ce qui ne pourra pas être le cas chez un sportif de haut niveau. Il est donc indispensable d’adapter sa prise en charge à ces impératifs afin d’obtenir des résultats rapides.
Dans un contexte de blessure, le traitement ostéopathie permettra d’optimiser la guérison en diminuant à la fois la durée d’immobilisation et les éventuelles séquelles.
Certaines pathologies s’installent dans la chronicité.
Il est donc nécessaire de prévoir plusieurs séances afin de suivre les réactions de l’organisme au traitement déjà effectué et d’ajuster la prise en charge en fonction de l’évolution des symptômes.
Ou encore à titre préventif comme dit plus haut.
- Lors d’une préparation à une épreuve :
Il est intéressant de consulter son ostéopathe pour effectuer un bilan avant une épreuve ou une compétition afin d’être le plus optimale possible.
Si vous n’avez jamais fait d’ostéopathie, il n’est pas conseillé de réaliser sa première séance d’ostéopathie avant une compétition.