Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme signifie « grincer des dents », il s’agit d’un mouvement de para-fonction inconscient fait à l’aide de l’appareil masticateur hors des périodes de mastications ou de déglutition. Il existe deux types de bruxisme :
– le bruxisme statique : serrement des dents sans mouvement de coté
– Le bruxisme dynamique : grincement de dents accompagnés de légers mouvements latéraux de la mandibule (mâchoire inférieure)

 Le bruxisme peut entrainer des fortes douleurs musculaires, des maux de tête, des douleurs à la mâchoire ainsi qu’aux dents ; parfois même des morceaux de dents peuvent se casser. À terme il peut détruire l’os des tissus mous entourant les dents.
Le bruxisme se déclenche souvent la nuit ce qui le rend difficilement identifiable, à part si votre partenaire vous le fait remarquer car vous risquez de le gêner pendant son sommeil.
Il peut aussi se déclencher la journée mais encore une fois le patient ne s’en rend pas forcément compte.

Qu’est-ce que peut déclencher le bruxisme ?

Le fait de grincer des dents fait non seulement du bruit mais abime vos dents et vous provoque différentes douleurs. Il est rare qu’un patient se présente au cabinet en ayant conscience qu’il grince ou qu’il serre des dents à part s’il est allé voir un préalable un spécialiste (comme un chirurgien-dentiste, orthodontiste etc..).
Les différents types de motif de consultations en lien avec le bruxisme pour lesquels les patients viennent nous voir sont :

  • Douleurs à la mâchoire
  • Craquement de la mâchoire
  • Difficulté d’ouverture de bouche
  • Difficulté à la mastication
  • Cervicalgies
  • Dorsalgies
  • Douleurs aux épaules
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Acouphènes

Lors de notre première séance en tant qu’Ostéopathe nous devons faire prendre conscience au patient que ce dernier grince ou serre des dents.

Quelles sont les étiologies du bruxisme ?

Encore aujourd’hui il est compliqué de déterminer les causes exactes du bruxisme.
Le stress et l’anxiété sont à l’heure actuelle les causes les plus acceptées d’un point de vue scientifique. En effet, il fut démontré que l’importance du grincement augmente en fonction de l’intensité du stress ressenti durant la journée. Par exemple, plusieurs étudiants voient leur bruxisme augmenter à l’arrivée des examens.

L’occlusion dentaire est aussi une cause et une conséquence du bruxisme ;
la relation des dents entre elles et la présence d’une malocclusion peuvent être des facteurs contribuant au bruxisme. Et le grincement sévère menant à une usure excessive et prématurée peut être à l’origine d’une malocclusion plutôt que d’en être le résultat.

Les traumatismes au niveau de la face et du rachis cervical peuvent aussi être à l’origine de bruxisme. 

La langue peut être une cause du bruxisme, si elle est trop tonique elle peut créer une béance. Les muscles alors vont chercher à vouloir fermer cette béance par une contraction plus forte.

L’apnée du sommeil peut être à l’origine du bruxisme.

Comment dois-je faire en tant qu’Ostéopathe dans cette situation ?

Dans un premier temps, écarter les problèmes dentaires.
En tant que patient n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste ou orthodontiste car souvent il nécessite des travaux dentaires.
Le port d’une gouttière peut aussi être envisagé et de bons conseils peuvent être donnés par le spécialiste.
Évidemment si l’origine est difficile à déterminer en tant qu’ostéopathe, il est important de savoir déléguer et d’envoyer le patient chez un autre professionnel de santé comme un dentiste spécialiste de l’occlusodontie.

Le rôle de l’Ostéopathe pour ce type de motif de consultation est tout d’abord de déterminer l’origine de ce grincement, en réalisant un questionnaire bien approfondi, une palpation et des tests minutieux.

Ensuite, il faudra traiter le patient de la tête aux pieds si nécessaire et enfin lui donner des conseils et des exercices à faire chez soi pour qu’il essaie de diminuer son grincement ou son serrement de dent diurne et/ou nocturne.

Pour ce type de motif de consultation, plusieurs séances seront nécessaires. Cela sera déterminé lors de la première séance.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Camille Uren Ostéopathe D.O

Ostéopathe 13008 : 393 Avenue du Prado 13008 Marseille

Ostéopathe 13009 : 20 Avenue Viton 13009 Marseille (Clinique Saint Martin Sport)